Manager avec succès des équipes virtuelles multiculturelles

- Ce séminaire permet de comprendre comment fonctionnent les équipes virtuelles et que cela évolue dans le temps.
- Au cours de ces deux jours, les trois processus qui cohabitent dans une équipe virtuelle seront découverts, analysés et mis en situation ; le processus de planification, le processus d’action et le processus interpersonnel et de communication..
- Les équipes virtuelles produisent des résultats dans des délais plus rapides, créent des relations entre les membres culturellement différents, augmentent et capitalisent la connaissance.

La formation associe une approche théorique avec l’interactivité offerte par des études de cas, des jeux de rôle, des exercices pratiques et des films pédagogiques.

Pour qui

- Directeurs généraux
- Directeurs RH
- Responsable de projets internationaux

Objectifs

- Accroître l’efficacité des équipes virtuelles par la maîtrise des meilleures pratiques des outils de gestion, de communication et par un « branding » interne adapté.
- Comprendre rapidement l’impact positif des équipes virtuelles par rapport aux équipes « face à face » mais également comment éviter les freins voire les écueils dus à la crainte de perdre son emploi et la connaissance, à l’éloignement, à la langue commune de communication et aux différences culturelles

Programme

1-Impact positif d’une équipe virtuelle
- En quoi les équipes virtuelles sont différentes et similaires aux équipes dites « face à face »
- Travailler et manager à distance
- Défis et opportunités du travail virtuel

2-Créer et développer une dynamique
- Définir la vision et les objectifs
- Etablir une charte de l’équipe pour une conscience commune et les règles de fonctionnement
- Les trois composantes de la confiance : valeur, engagement et minutie
- Manager tous les collaborateurs sur un pied d’égalité
- Créer un réseau technologique intégré

3-Devenir un bon manager de projet
- Les compétences fondamentales : «temps», «présence», «distance», «animation»
- Intégrer les différences culturelles de chacun
- Manager tous les collaborateurs sur un pied d’égalité
- Motiver les collaborateurs

4-Outils de fonctionnement des équipes virtuelles
- Prévalence du management par objectifs
- Définition des rôles individuels dans les projets
- Evaluation des tâches des collaborateurs (important et urgent)
- Evaluation des compétences et des résultats attendus
- Knowledge management
- Résolution de conflit à distance

5-Partager l’information et communiquer efficacement à distance
- Process de communication dans les équipes virtuelles
- Place de l’affect et du cognitif dans la communication à distance
- Choix et optimisation des technologies utilisées

6-Mise en situation d’équipes virtuelles
- Conférence téléphonique
- Echanges d’e-mail
- Pièges de l’utilisation de l’anglais

Consultants

Animation par les meilleurs experts internationaux. Nos formateurs et coachs, de nationalités et compétences différentes, ont tous acquis une expertise « terrain » dans des grands groupes multinationaux, à des niveaux hiérarchiques élevés. Leur savoir-faire et leur capacité d’enthousiasme sont garants de la qualité de nos séminaires et permettent de répondre avec pertinence aux exigences de notre clientèle internationale.

Conditions

- SAM International est organisme de formation enregistré sous le numéro : 11 92 16385 92
- Ce séminaire peut-être intégré dans le cadre du DIF

Les séminaires aux dates ci-dessous sont animés en Français - en Anglais ou Allemand sur demande.

- Les séminaires n’excéderont pas 6 participants
- Les séminaires sont confirmés à partir de 3 participants inscrits
- L’inscription sera définitive à réception du règlement, une facture acquittée sera retournée dès réception de celui-ci.
- Annulation: Toute inscription, non résiliée par écrit 8 jours avant le séminaire, est considérée comme due et ne donne lieu à aucun remboursement.
- Suivant nos conditions générales de vente

Inscription au séminaire

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